Aller au contenu

À propos

Notre mission

Supporter les réseaux d’affaires et de solidarité dans l’atteinte de leur mission, par la numérisation et la mutualisation, tout en respectant l’autonomie de chacun.

Nos convictions

Notre mission traduit nos convictions :

  • Supporter : nous sommes convaincus que par l’innovation et la collaboration, les organisations et les entrepreneurs ont le pouvoir de relever les défis les plus complexes.
  • Les réseaux d’affaires et de solidarité : nous sommes convaincus que toute organisation (à but lucratif ou non, entreprise ou institution) peut trouver dans son réseau une source de force et de résilience.
  • Dans l’atteinte de leur mission :  nous sommes convaincus que chaque organisation a un rôle à jouer dans la résolution des défis collectifs.
  • Par la numérisation et la mutualisation : nous sommes convaincus que la numérisation accélèrera les nouvelles économies (circulaire, collaborative et solidaire), notamment par la gestion collective des ressources matérielles et immatérielles.
  • Tout en respectant l’autonomie de chacun : nous sommes convaincus que la force du nombre est compatible avec le respect de l’autonomie et de la capacité d’action et d’innovation de chacun.

Notre équipe

Notre équipe est composée d’individualités fortes et complémentaires, rassemblées autour de valeurs communes :

  • Un sentiment d’urgence face à la raréfaction des ressources et à la concentration des pouvoirs,
  • Un engagement commun envers une économie circulaire, collaborative et solidaire, misant sur l’action collective autonome,
  • Des expertises en technologie de l’information, développement durable, conduite du changement et agroalimentaire,
  • Des expériences solides dans les secteurs commerciaux, associatifs et institutionnels en Europe et en Amérique du Nord,
  • Un fondement d’amitié et de confiance de longue date entre nous.

Esther Dormagen

Durabilité I Changement

Créatrice de liens et de solutions à valeur ajoutée, Esther accompagne tous types d’organisations dans leur réflexion stratégique et leur démarche de développement durable. Elle accompagne les équipes dans la mobilisation du facteur humain et la gestion du changement.

Thibaud Joubert

Développement I Alimentation

Avec plus de 20 ans d’expérience en management, vente et marketing dans le secteur alimentaire nord-américain, Thibaud s’est concentré sur la transformation durable de la chaîne de valeur alimentaire. «Plus de nourriture, plus responsable, pour plus de monde” est sa mission personnelle.

Benjamin Thouret

Technologie | Processus

Benjamin a plus de 20 ans d’expérience dans les projets informatiques et est responsable de la plateforme Toucan. En tant qu’expert technologique, il aime faire converger sa vision technique (programmation informatique, infrastructure, choix technologiques) avec les processus métiers des projets sur lesquels il travaille.

Frédéric Bourrely

Produit | Relation client

Frédéric veille à ce que la plateforme Toucan réponde aux besoins de ses utilisateurs. Avec plus de 20 ans d’expérience dans les services aux entreprises et plusieurs aventures d’entrepreneuriat social, il a participé à de nombreux projets combinant technologie de l’information et innovation sociale.


Notre histoire

TOUCAN Solutions a pris forme en 2016 à partir d’une idée simple: « Nourrir, ne pas gaspiller » … grâce à la puissance collaborative des technologies de l’information.

Avec le soutien du Système Alimentaire Montréalais (SAM) et de l’incubateur HEC-Banque Nationale Entreprism, TOUCAN Solutions s’est incorporé et a signé son premier partenariat avec le Réseau des banques alimentaires du Québec, l’un des plus importants réseaux régionaux d’Amérique du Nord voué à la lutte contre l’insécurité alimentaire. Ensemble, nous nous sommes lancés dans le codéveloppement d’une plateforme logistique circulaire intégrée connectant les donateurs, les centres logistiques (32 dont 19 Moisson) et les 1200+ agences d’aide alimentaire de première ligne. Avec un objectif simple : numériser un réseau logistique non linéaire pour accroître ses capacités et nourrir plus de personnes dans le besoin.

Le premier module de plateforme, portant sur la gestion des dons en nature, a été déployé avec succès en mars 2020 alors que la covid-19 déstructurait les réseaux de distribution et multipliait les demandes d’aide alimentaire. Depuis, plus de 10 000 tonnes (25 millions de livres) ont transité via la plateforme collaborative TOUCAN. De nouvelles fonctionnalités sont déployées chaque mois dans le cadre d’un partenariat privé / à but non lucratif pluriannuel unique.

La plateforme Toucan se déploie depuis 2021 dans de nouveaux secteurs de l’économie circulaire et solidaire.

Toucan Solutions est une entreprise à mission sociale, certifiée B Corp, primée ​​par NOVAE dans la catégorie « Innovateurs sociaux », et labellisée « SOLAR IMPULSE EFFICIENT SOLUTION » par la Solar Impulse Foundation.

Notre engagement d’approvisionnement responsable

En concordance avec la raison d’être de Toucan Solutions, qui est de permettre l’efficacité, la simplicité et la saine gestion des boucles d’économie circulaire par la numérisation de l’information de toute la chaîne de valeur et des transactions, il est essentiel pour nous de favoriser les achats locaux et écologiques en circuits courts.

Nous nous engageons donc à acheter en priorité les biens produits au Québec lorsqu’ils apportent la fonctionnalité requise à un prix raisonnable (en valeur d’achat); donner la priorité aux fournisseurs situés sur l’Île de Montréal, au Québec ou au Canada; à favoriser les produits ayant reçu une certification environnementale ou sociale reconnue lorsque disponible.